Géothilys

# Newsletter

#

  • 14/08
    2018

    Actualités

    Afin de procéder à des travaux d’entretien et de modernisation du réseau de chaleur, l’équipe d’exploitation va intervenir cette semaine.

    La fourniture d’eau chaude sanitaire sera interrompue

    du jeudi 16.08 8h au vendredi17.08 17h sur les résidences Signature et Allure

    le jeudi 16.08 de 8h à 18h pour la résidence Les Cerisiers

    Veuillez croire que l’équipe d’exploitation fera son maximum pour minimiser la gêne occasionnée.

    Nous vous remercions de votre compréhension.

  • 20/04
    2018

    Actualités

    20 avril 2018 - Incident sur le réseau de chaleur

    Un incendie s’est déclaré dans le poste électrique de la centrale géothermique dans la nuit de jeudi 19 avril à vendredi 20 avril. Il a été rapidement maîtrisé.

    L’équipe est mobilisée ce matin pour mettre en service les chaudières locales afin d’assurer une continuité de service.

    Un ressenti d’eau froide peut être perçu ce matin.

    Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

  • 02/11
    2017

    Actualités

    Retour à la normale

    Toute l’équipe Geothilys s’est mobilisée pour maîtriser la fuite de l’avenue de Versailles.

    Nous assurons dès aujourd’hui une production et une distribution normale de chauffage et d’eau chaude sanitaire sur tout le réseau de chaleur.

    Nous vous remercions de votre compréhension.

  • 30/10
    2017

    Actualités

    Une fuite importante sur le réseau de chaleur de Thiais vient de se déclarer sous l’avenue de Versailles.

    Une fuite importante sur le réseau de chaleur de Thiais vient de se déclarer sous l’avenue de Versailles.

    Nous sommes en train d’organiser les interventions pour cette réparation.

    Compte-tenu de la localisation de la fuite, sous une voirie fortement desservie, nous ne pouvons pas encore vous estimer les délais de réparation et les impacts à venir éventuels sur la fourniture.

    Actuellement, nous déployons tous nos efforts pour continuer d’alimenter l’ensemble des bâtiments de l’antenne Nord : nos principales difficultés, pour l’instant maîtrisées, concernent les résidences neuves situées rue Hélène Muller et la résidence Victor Hugo.

    Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de la gestion de cet incident.

    Merci de votre compréhension

  • 13/02
    2017

    Actualités

    Essais préparatoires à la mise en service

    En fin de semaine, nos équipes commenceront les essais préparatoires à la mise en service de la centrale géothermique.

    Nous nous fixons pour objectif la production et la distribution de chaleur issue de la géothermie à compter du 23 février 2017.

    Nous vous tiendrons informés de la situation.

     

  • 27/01
    2017

    Actualités

    Fin des travaux géothermiques

    Les opérations de réhabilitation du puits GTH-2 se sont achevées avec le mercredi 25 janvier, avec plus d’un mois d’avance sur le planning prévisionnel. Le puits est désormais apte à la réinjection.

    Les derniers jours ont permis de terminer les tests de production et de caractériser la performance du puits réhabilité. Les premières interprétations sont très positives.

    Le démontage de l’appareil de forage a commencé le jeudi 26 janvier et devrait durer environ 10 jours. Cette période entraînera une circulation importante de camions de grand gabarit, avec des répercutions possibles sur la rue Maximilien Robespierre. Nous ferons notre possible pour limiter la gêne.

    A l’issue du déménagement, quelques opérations seront requises sur la plate-forme avant le redémarrage de l’installation. Viendra ensuite la phase de remise en état du terrain de la copropriété Green Valley. Ces travaux seront lancés dès que possible lorsque les conditions météorologiques le permettront.

    Cette information constitue la dernière mise à jour liée au chantier. Nous vous remercions de votre patience et de vos remarques qui se sont toujours révélées constructives pour l’amélioration des conditions du chantier.

  • 20/01
    2017

    Actualités

    Suivi des travaux du puits de géothermie

    A la suite des semaines écoulées, le forage du réservoir a été réalisé dans le courant de la semaine. L’étape à venir est maintenant une période de tests du puits ainsi réalisé. Cela se traduira par une production d’eau géothermale. Cette phase durera 5 à 6 jours. Celle-ci, très minéralisée, émettra une odeur qui sera ressentie aux alentours du site pendant cette période. Une tour aéroréfrigérante sera mise en place afin de refroidir l’eau. Un neutraliseur d’odeurs sera également utilisé, tout cela afin de limiter l’émission d’odeurs.

    Un panache de vapeur d’eau apparaîtra très probablement, du fait de la différence de température entre l’eau géothermale et l’air ambiant particulièrement froid en ce moment. Cela sera renforcé par l’utilisation de la tour aéroréfrigérante.

    Une canalisation sera mise en place entre le site et le réseau d’assainissement présent sur l’avenue de Versailles. Un passage enjambant la canalisation sera mis en place afin de faciliter la circulation des piétons.

  • 13/01
    2017

    Actualités

    Suivi des travaux géothermiques

    La semaine écoulée a permis de poursuivre la descente des nouveaux tubes dans le puits ainsi que la réalisation d’une première étape de cimentation de ces tubes. S’en est suivie une longue période de manipulation de tiges de forage, nécessaires au déroulement des étapes ultérieures. Cette phase a été rendue très complexe par l’exigüité du site et a pris plus de temps que prévu. Les jours et semaines à venir verront la poursuite de la réalisation du nouveau drain.

    Durant les derniers jours, les tamis de séparation ont pu être maintenus à l’arrêt. Ils devront être remis en service dans les prochains jours, lors des prochaines opérations de forage, toujours dans le but de séparer les déblais solides des eaux de forage.

  • 06/01
    2017

    Actualités

    Suivi des travaux

    Depuis le 28 décembre, la phase de forage du nouveau drain de production a débuté. A ce jour, l’avancement est satisfaisant, la vitesse de forage est légèrement plus élevée qu’attendu. Les opérations pour les jours à venir seront la manipulation et la descente de tubes dans le puits et leur fixation par injection de ciment. Il y aura ensuite une nouvelle phase de forage.

    Les tamis vibrateurs de séparation ont été utilisés en continu pendant le forage. Dans les jours à venir, ces équipements seront mis en service de manière plus discontinue. Ainsi, ils ont été arrêtés ce jeudi 5 janvier en fin de journée et jusqu’au vendredi 6 janvier dans la matinée. Pendant les 5 prochains jours, leur utilisation sera réduite à un seul vibrateur eu lieu de trois à plein régime.

    Plus tard dans l’opération, il y aura une période de mise en production du puits pendant 5 à 6 jours, entraînant l’arrivée d’eau géothermale et donc des odeurs de cette eau fortement minéralisée. Vous serz avertis en amont du début de cette période.

  • 30/12
    2016

    Actualités

    Suivi des travaux géothermiques

    La première phase de l’opération de réhabilitation du puits s’est achevée avec succès le 27 décembre et avec plusieurs jours d’avance. Le by-pass du bouchon a été parfaitement réalisé le 24 décembre, puis le bouchon de fermeture de la partie basse a été mis en place les 25, 26 et 27 décembre. Cette première étape a pu être menée a bien notamment par des techniques pointues de positionnement magnétique.

    La deuxième phase de l’opération a débuté le 28 décembre. Sa durée prévisionnelle est de 6 semaines, comme annoncé depuis le début du projet. Elle consiste en le forage du nouveau drain permettant de recouvrer la production géothermale.

    De la même manière que les jours précédents, cette phase de forage impose l’utilisation des tamis vibrateurs servant à la séparation entre les déblais de terrains et les eaux de forage. A ce jour, nous estimons une utilisation continue de ces tamis de séparation pendant les 8 prochaines jours. Il s’agit là d’une estimation, qui devra être revue à la lumière de l’avancement constaté. Au-delà de cette période, il nous est impossible de planifier avec précision.

    Dès que nous avons l’opportunité de stopper leur fonctionnement, nous les arrêtons. Ainsi, ils n’ont pas fonctionné les 27 et 28 décembre. Lorsque nous serons en mesure d’indiquer les futures sollicitations de ces équipements, elles seront mises en ligne sur le site internet.

  • 23/12
    2016

    Actualités

    Suivi des travaux de réhabilitation du puits GTH-2

    Les opérations de forage du by-pass se poursuivent avec un avancement conforme aux prévisions. La phase de forage est actuellement en cours. Viendront ensuite la phase de fraisage et la phase de réalisation d’un bouchon.

    Les tamis vibrateurs de séparation des eaux de forage et ds déblais de terre sont utilisés en continu pendant cette période. Ce sont des équipements essentiels au maintien de la qualité de ces eaux de forage, et donc au succès de l’opération.

    A ce jour, leur utilisation en continu est prévue jusqu’au 5 janvier. Suivront ensuite d’autres périodes d’utilisation dont la planification ne peut être connue à l’heure actuelle. Il s’agit là d’une prévision, qui est fortement dépendante de l’avancement des opérations. Aussi, ces périodes d’utilisation sont susceptibles d’évoluer fréquemment.

    La protection phonique de ces appareils a été renforcée ce jour, afin de réduire encore leur impact.

    Une mise à jour la plus fréquente possible de la sollicitation de ces équipements sera mise en ligne sur ce site internet.

    Par ailleurs, le déroulement des opérations sera également actualisé périodiquement.

  • 16/12
    2016

    Actualités

    Suivi des travaux géothermiques

    L’opération de réhabilitation du puits de géothermie GTH-2 est entrée dans la phase de forage du by-pass du bouchon depuis le vendredi 9 décembre. Depuis ce jour, une succession de périodes de forage et de périodes d’analyse du by-pass ont été menées. A la date du jeudi 15 décembre, 154 m ont été forés. L’avancement est conforme au planning prévisionnel.

    Les prochaines semaines vont connaître la même séquence d’opérations, à savoir une alternance de forages et d’analyses, afin de terminer le by-pass et de réaliser le bouchon de fermeture de la partie inférieure du puits. La distance restant à forer pour la réalisation complète du by-pass est de 130 m.

    Par la suite, le nouveau drain visant la restauration de la production sera réalisé.

    Le déroulement des opérations sera décrit sur le site internet.

  • 09/12
    2016

    Actualités

    Suivi des travaux de réhabilitation du puits GTH-2

    Les premiers jalons de notre opération d’abandon de la partie inférieure ont été réussis sans problème. Le fraisage puis la réalisation d’un bouchon de ciment dans le puits ont été réalisées entre le lundi 5 décembre et le jeudi 8 décembre.

    L’étape à venir est la réalisation du forage de by-pass en vue de l’abandon de la partie inférieure du puits GTH-2. La durée approximative de cette étape est de 3 semaines. Elle requiert l’usage de techniques de pointe avec des outils très spécifiques (voir photo) de détection et de localisation.

    Au cours des derniers jours, des bruits ont encore pu être réduits par l’aménagement de certains équipements (plan incliné métallique recouvert par un tapis en caoutchouc, par exemple) et par l’adaptation de certains modes opératoires. Chaque nouveau bruit détecté fait l’objet d’une étude de réduction et des solutions correctives sont mises en œuvre dès que cela est possible.

    Nous continuerons à vous tenir informés.

  • 02/12
    2016

    Actualités

    Suivi des travaux de réhabilitation du puits GTH-2

    A ce jour, les opérations de réhabilitation du puits GTH-2 se poursuivent à un rythme normal. La première phase consistant à l’abandon de la partie sous le bouchon se déroule normalement. La durée estimée de cette opération est de 6 semaines. La progression actuelle ne remet pas en cause cette durée.

    L’étape suivante sera la phase de réalisation du drain pour récupérer la production. Elle durera également 6 semaines.

    En vue d’améliorer les conditions autour du chantier, Géothilys a fait réaliser un emplacement de stationnement provisoire au 24 rue Maximilien Robespierre. Cette mesure permettra de limiter les véhicules stationnés à proximité de l’entrée et ainsi de ne pas gêner le passage des piétons. Ce parking sera réservé aux personnes du chantier. Ceci témoigne de la volonté de Géothilys d’améliorer dès que c’est possible les conditions de réalisation du chantier.

  • 25/11
    2016

    Actualités

    Début des travaux de forage

    Le montage de la machine de forage s’est achevé le lundi 21 novembre. A partir du mardi 22 novembre, les opérations de manœuvre ont commencé. Cela s’est traduit par une phase de préparation des tiges de forage, qui a occasionné un bruit intense. Cette phase a été réduite au temps le plus court en adaptant le mode opératoire afin de ne pas avoir à la réaliser de nuit. Cette précaution a constitué un avantage important pour l’ensemble du voisinage.

    Au cours des premières heures de fonctionnement, plusieurs améliorations ont pu être détectées. Par exemple, certains moteurs potentiellement bruyants ont été équipés de protections acoustiques au plus près pour piéger ces bruits. Des consignes opératoires ont également été passées auprès des opérationnels pour ne pas utiliser les équipements bruyants (sirènes, klaxons, etc.) de nuit. Une sirène d’alarme est présente sur site en cas d’incident. Elle sera testée une fois par mois, chaque premier mercredi du mois. En cas d’urgence pour les opérateurs, elle sera activée quelle que soit l’heure du jour et de la nuit, pour la sécurité des personnels.

    Géothilys et tous les intervenants s’attachent à trouver toutes les pistes d’amélioration quant à l’impact du chantier.

    Du point de vue opérationnel, la durée des travaux est prévue sur 12 semaines. L’avancement du chantier sera renseigné régulièrement sur le site internet. Des courriers seront également distribués à l’occasion d’évènement importants.

  • 18/11
    2016

    Actualités

    Réhabilitation du puits GTH-2

    Les opérations de montage de la machine se poursuivront ce week-end (19 et 20 novembre). Elles prendront fin dimanche 20 novembre ou lundi 21 novembre. Ces opérations sont toujours réalisées entre 8h et 20h, comme Géothilys s’y était engagé.

    Les opérations de réhabilitation du puits débuteront donc à partir du lundi 21.

  • 10/11
    2016

    Actualités

    Avancement des travaux de réhabilitation du puits GTH-2

    L’amenée de la machine a commencé le lundi 7 novembre. Cela s’est traduit par l’arrivée de nombreux camions selon le plan de circulation indiqué précédemment. L’arrivée des camions va se poursuivre jusqu’au mardi 15 novembre.

    Pendan‎t ce temps, les équipements sont mis en place sur site progressivement. A ce jour, la date de fin d’aménagement est estimée au 15 novembre. Cette date est susceptible d’évoluer en fonction des contraintes d’implantation rencontrées dans les jours à venir. Le site internet sera mis à jour régulièrement pour informer de l’avancement.

  • 07/11
    2016

    Actualités

    Travaux de réhabilitation du puits GTH-2

    Les opérations de réhabilitation du puits GTH-2 débutent aujourd’hui lundi 7 novembre. La première phase est le montage de l’appareil de forage. Elle durera environ 2 semaines.

    Une circulation de camions aura lieu pendant les 10 premiers jours de montage. Afin de limiter au maximum la gêne dans la rue Maximilien Robespierre et sa fermeture ponctuelle, certains camions ne prendront cette dernière à contre-sens qu’en cas de dernier recours. Le trajet privilégié passe par la rue du 11 novembre, la rue Dufour et la rue Jean-François Marmontel à contre-sens. Cette dernière sera donc fermée ponctuellement au passage de chaque camion.

    Le site internet continuera d’être mis à jour très régulièrement afin de donner les dernières nouvelles du chantier.

    Voir la circulation poids lourds de l’opération géothermie

  • 24/10
    2016

    Actualités

    Réhabilitation du puits géothermal

    Les travaux de réhabilitation du puits GTH-2 débuteront dans les prochaines semaines. Aussi l’arrivée et le montage de la machine de forage auront lieu entre le 31 octobre et le 7 novembre. Un courrier d’information a été déposé dans les boîtes aux lettre ce lundi 24 octobre.

    Cette phase se déroulera sur deux semaines environ, sur les plages horaires 8h-20h.

    Les informations actualisées seront données au fur et à mesure de l’évolution des opérations, de manière prioritaire sur le site internet.

  • 07/10
    2016

    Actualités

    Suivi des travaux

    La préparation des opérations tant sur le plan administratif que technique se poursuit. A ce jour, la date précise de début d’arrivée de la machine de forage ne peut être déterminée avec certitude. Celle-ci sera communiquée dès qu’elle sera connue.

  • 30/09
    2016

    Actualités

    Avancement des travaux en cours

    Lors de la semaine écoulée, une opération de maintenance a eu lieu sur le puits producteur, sans aucun lien avec les travaux à venir sur le puits injecteur GTH-2. Cette opération prendra fin ce vendredi 30 septembre.

    L’opération de réhabilitation du puits GTH-2 est actuellement en préparation. La date d’arrivée de la machine de forage sera communiquée dès que celle-ci sera affinée.

  • 09/09
    2016

    Actualités

    Travaux de réhabilitation du puits réinjecteur de la géothermie de Thiais

    Les travaux d’aménagement de la plateforme sont désormais terminées. Les surfaces ont été nivelées, les systèmes de collecte des eaux ont été réalisés, le pourtour du terrain a été protégé par des palissades résistantes.

    La nouvelle entrée temporaire a également été mise en place. Celle-ci permettra une circulation plus aisée des camions au niveau de la rue Maximilien Robespierre.

    Enfin, un mur anti-bruit a été dressé au coin sud-ouest de la parcelle. Celui-ci sera démontré à l’issue des travaux.

    A ce jour, toutes les conditions techniques et administratives n’étant pas réunies, la réalisation des travaux est décalée à la première quinzaine d’octobre.

    De nouvelles informations vous seront communiquées sur ce site.

     

     

  • 26/08
    2016

    Actualités

    Avancement des travaux

    Les travaux d’aménagement de la plateforme approchent de la fin. La fin de cette semaine et le début de semaine prochaine verront l’achèvement des travaux d’assainissement devant la centrale. En parallèle, le portail provisoire sera mis en place.

    La voie d’accès montant à la plateforme sera également reprise. Enfin, les enrobés d’étanchéité de l’ensemble des surfaces seront réalisés.

    Une fois ces travaux d’aménagement terminés, le mur anti-bruit de 35 m de longueur totale et de 5 m de haut sera mis en place, ce qui prendra environ une semaine. Ceci nécessitera l’élagage des arbres côté Géothilys.

  • 18/08
    2016

    Actualités

    Suite des travaux de la plateforme

    Zoom sur les travaux en cours

    Les travaux avancent avec la poursuite de la réalisation des surfaces du site et notamment les travaux de collecte des eaux de pluie.

    En ce qui concerne les accès au site, l’ouverture pour la création d’un portail temporaire et la création d’un bateau a été réalisée, débordant à ce jour sur le trottoir et la rue Maximilien Robespierre.

    Cette opération sera terminée d’ici le 20 août prochain et le portail temporaire d’accès en place en septembre.

    geothylis

    Pour la suite des travaux il s’agira de :

    L’aménagement temporaire de l’entrée au site

    La réalisation de travaux de collecte des eaux à l’entrée de la centrale géothermique

    La poursuite de l’aménagement de la plateforme géothermique

    La création de massifs de fondation pour préparer la pose du mur antibruit sur une partie de la clôture

  • 12/08
    2016

    Actualités

    Avancement des travaux

    L’avancement des travaux est pour l’instant satisfaisant. La semaine écoulée a permis de terminer la pose des murs de soutènement et de débuter le nivellement de la plateforme. Dans le même temps, une ouverture est en cours de préparation vers le haut de la rue Maximilien Robespierre. Un bateau sera réalisé au niveau du trottoir et un portail temporaire sera installé (le temps des opérations). Celle-ci permettra la circulation des camions de taille importante.

     

    Les jours à venir verront se dérouler la poursuite de la plateforme côté Géothilys, ainsi que l’aménagement des réseaux de collecte des eaux de pluie.

    geotilys travaux

  • 05/08
    2016

    Actualités

    Avancement des travaux travaux d’aménagement de la plate-forme

    Les travaux d’aménagement de la plate-forme se poursuivent, à un rythme conforme à l’avancement prévu.

    La pose des murs de soutènement se poursuit et sera achevée dans les prochains jours.

    Dans le même temps, le nivellement de la parcelle a débuté et continuera la semaine prochaine.

    Les étapes suivantes sont la poursuite du nivellement des surfaces et la fin des murs de soutènement.

    L’avancement de ces différentes étapes sera rapportée périodiquement sur ce site.

     

  • 29/07
    2016

    Actualités

    Suivi des travaux de réhabilitation du puits géothermique

    Les travaux de génie civil et d’aménagement de plateforme ont débuté le mardi 25 juillet, notamment par la mise en place des palissades pour sécuriser la zone.

    S’en est suivi ensuite une phase de destruction de dalle de béton qui s’est poursuivi sur deux jours environ.

    Sur une journée, l’entreprise intervenante a débuté les travaux avant 8h, contrairement à ce qui lui a été indiqué. Un rappel des horaires de chantier lui a été adressé afin que ceci ne se reproduise plus.

    La prochaine phase est la réalisation de murs de soutènement. Pour la réalisation de ces murs, il s’avère inutile de détruire la haie entre la parcelle Green Valley et la parcelle de la centrale, aussi cette dernière est laissée en place.

    Nous restons à votre entière disposition pour tous compléments d’information.

  • 21/07
    2016

    Actualités

    Préparation des travaux de réhabilitation du puits injecteur de la géothermie

    Les travaux de réhabilitation du puits injecteur de la géothermie débuteront en septembre.

    La toute première étape est une étape de préparation de la plateforme destinée à recevoir les différents matériels.

    Ces travaux débuteront le lundi 25 juillet 2016. Il s’agira tout d’abord de la phase d’installation du chantier par la mise en place de la signalisation et de la protection.

    Viendront ensuite les opérations de préparation au nivellement (pose de murs de soutènement, terrassement). Parallèlement aura lieu l’aménagement côté Géothilys.

    L’avancement de ces travaux d’aménagement sera régulièrement reporté sur ce site internet.

  • Actualités

    Suivi de la conduite réseau

    Le réseau de Thiais bénéficie d’une application technique et informatique permettant de suivre la situation des installations du réseau de chaleur.

    Elle se matérialise par un écran qui schématise l’ensemble du réseau, puits, canalisations, sous stations avec leurs indicateurs. Situé dans la centrale géothermique, il permet au superviseur du réseau de :
    – conserver le débit et la performance du puits, permettant ainsi d’exploiter à pleine puissance et d’obtenir un débit de 250m3/h et d’adapter selon les besoins.
    – effectuer des mesures de pression afin de stabiliser les vitesses des moteurs.
    – faire vérifier nos installations par des organismes agréés permettant ainsi d’être en règle avec la législation actuelle.

  • Actualités

    Travaux de rechemisage du puits de géothermie

    30 décembre 2015

    L’incident rencontré sur l’opération de rechemisage, à savoir un outil coincé dans  le ciment, ne peut être résolu par les moyens actuellement en place. Nous avons donc pris la décision d’arrêter les travaux en l’état.

    Une nouvelle phase d’étude va être lancée au début du mois de janvier pour concevoir la solution technique la mieux adaptée afin de retrouver l’exploitation de la géothermie.

    Les informations seront communiquées au fur et à mesure de l’avancement du projet.

    15 novembre 2015

    Les opérations font face depuis plusieurs semaines à une situation exceptionnelle, avec un incident important sur le puits.

    Des moyens importants et très spécifiques ont été mobilisés pour résoudre la difficulté technique. Ceci explique que le chantier dure au-delà de ce qui était imaginé.

    A ce jour, les opérations de résorption du problème sont très longues et complexes. Les équipes techniques et les prestataires sont fortement mobilisés et mettent tout en œuvre pour retrouver une situation technique normale.

    5 octobre 2015

    Une réunion d’information auprès des riverains a eu lieu. Elle a permis de présenter les aléas opérationnels et le fait que le chantier ait pris du retard.

    Les riverains ont également été consultés sur une possible augmentation des plages horaires de travail jusqu’à 7h-21h. Les riverains qui étaient présents ont répondu majoritairement oui.

    20 août 2015

    Un nettoyage complémentaire du puits doit être réalisé depuis le mercredi 16 août en soirée jusqu’au vendredi 21 août au soir. Cette phase requiert des chocs sur les tiges métalliques, générant un bruit important.

    Afin de limiter la gêne, ces chocs seront limités entre 9h et 19h

    18 août 2015

    La phase préliminaire de nettoyage et de contrôle du puits se poursuit, avec plus de difficulté qu’escompté.

    Les fortes chaleurs de la semaine passée ont provoqué des surchauffes de certains équipements, ralentissant la progression.

    travaux thiais  travaux thiais 2

    3 août 2015

    Le début de l’opération de réhabilitation du puits réinjecteur de la géothermie de Thiais approche.

    Tout d’abord, à partir du 4 août, les différents équipements vont être installés. Certains équipements seront installés sur un terrain appartenant à la copropriété Green Valley, attenant à la géothermie.Ceci aura pour effet d’éloigner ces sources de bruit et ainsi de réduire les nuisances. L’équipe Géothilys et les entreprises intervenantes remercient le conseil syndical pour cette autorisation.

    Pour faciliter cette implantation temporaire, plusieurs mesures seront prises.

    Les génératrices de courant seront orientées de manière à diriger les sources de bruit vers les zones les moins sensibles. Elles seront entourées de grilles et de murs anti-bruit.

    Le tuyau d’évacuation des eaux géothermales sera sécurisé au moyen de barrières, aussi bien sur le terrain de la copropriété que sur l’avenue de Versailles, au niveau du point de rejet qui a été désigné.

    Enfin, à l’issue du chantier, si le besoin apparaît, un réensemencement du terrain sera réalisé.

    A partir de vendredi, avant que l’opération de réhabilitation ne démarre vraiment, une phase préliminaire de nettoyage, de préparation et de contrôle du puits sera menée. Elle durera 9 jours.

    Vous retrouverez l’avancement des travaux sur ces pages.

    20 juillet 2015

    Les travaux de rechemisage du puits réinjecteur de THIAIS débuteront dans le courant du mois d’août.

    Il s’agit d’une réhabilitation du puits permettant le prolongement de la durée de vie de ce puits.

    Une réunion d’information avec les riverains du site a eu lieu le 9 juillet à 20h. Elle a permis un échange sur la nature des travaux et sur les procédures administratives liées à cette opération.

    Une plaquette d’information a été remise dans le courant du mois de mai. Vous pouvez la consulter en cliquant sur le lien ci-après : Rechemisage du puits

     

Retour en haut